Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 22:27

Rando du samedi 7 janvier 2012     _     12 km, dénivelée 510m

Journée pluvieuse aujourd'hui pour aller à la rencontre de la roche solaire et de quelques surprises...en attendant le retour de la fée des fraises... Mais 5 courageux randonneurs et randonneuses sont présents.

Les participants : VE - LM - NX - EL - HP

 

Au départ de la maison forestière du Klein Wisches nous suivons le chevalet jaune. Sur le chemin un balisage LES GÉANTS DU NIDECK. SENTIER 2010 DE SCULPTURES 4e attire mon attention car je ne savais pas qu'il existait une 4e édition. Bonne surprise.

1

Rapidement la première oeuvre se présente. Elle s'intitule Ereck. Noir de Trapp - 2010 par Catherine LÉVA (France). Le commentaire est le suivant : Porte, passage entre deux blocs affrontés, dialogue de silence. La mémoire de la rupture inscrite à perpétuité, adoucie, polie en quelques endroits effleurant la masse sombre et bleutée du porphyre.

2 3

Le temps humide nous incite à nous arrêter à l'abri du sanglier pour une pause. Bien que la galette complète ne soit pas parvenue jusqu'à nous, une part de galette pistaches griottes, réalisée par un pâtissier Strasbourgeois du quai des Pêcheurs signalé par Christelle, est là pour être dégustée avec une bouteille de Gewurz'. Heureusement que Laurette est là et qu'elle a pensé à faire et nous offrir de quoi tirer les Rois. Ce sera pour la prochaine halte! Hum très bon!

4

Puis nous reprenons la montée jusqu'à la prochaine sculpture de Thomas KADZIOLA (Danemark).

5

Celle-ci s'intitule "En attendant le retour de la fée des fraises". Grès de champenay - 2010. Et le commentaire : Gardien solitaire émergeant avec force de la pierre qui le recélait, veilleur impassible, témoin jour après jour de l'éternel équilibre de l'ombre et de la lumière.

C'est étrange d'être passé ici il y quelques temps avant les sculpture et de constater avec quelle force ces sculptures changent le paysage et sa perception. Car c'était plutôt quelqu'un d'autre que nous pensions retrouver ici...

6

... ah voilà...

7

La maison de mère grand. Et ...

... c'est tout. Pourtant le loup et le petit chaperon rouge étaient là également il y a environs deux ans. Les avons-nous loupé ou le loup a-t-il changé la fin et assouvi sa faim ?

8

Ombres. Grès de Champenay - 2010. Une œuvre de Sylvain CHARTIER (France). Trois silhouettes de grès dessinées par la diversité des lignes ensablés et par les outils différenciés du sculpteur. Trois silhouettes déposées, renversées, basculées à l'image de la forêt qui les accueille. À l'image aussi de la diversité des êtres. Commente un petit écriteau.

9

Et oh surprise derrière une des sculptures surgit soudain un Kobold.

10

La pluie se transforme en neige qui blanchie peu à peu le paysage.

11

Mais ne dégage pas le sommet du Kohlberg.

12

La fontaine du Schœnbruch sans doute bien rafraîchissante l'été mais là nous n'en avions pas besoin.

13

L'abri du Kohlberg perché au dessus du chemin forestier sera notre abris pour le déjeuné.

14

Pendant que Etienne s'active a nous réchauffer, le repas se prépare avec un excellent reblochon entre autre. Tout a l'heure un randonneur Belge nous aidera à terminer la (petite) bouteille de Schnaps de mirabelles d'Alsace cette fois. La rigueur du climat a incité tout les convives à se réchauffer avec l'eau de feu... Boum pschiiiiiiiiiiiit... les effets étaient différents suivant les personnes !

15

Après quoi nous avons poursuivi notre chemin et quitté le chevalet jaune pour le chevalet rouge puis pris le chemin du retour par le disque jaune que nous ne quitterons plus. Passage ici à la maison ouvrière du Fallenberg.

16

Puis à la Roche Solaire. Un bloc de grès entouré de nombreuses croyances populaires. un lieu d'énergie?

17

Nous passons ensuite devant un autre bâtiment que certaines cartes IGN identifient comme un ancien refuge aujourd'hui reconverti semble-t-il en refuge de chasseurs.

Bravo a l'équipe du jour pour avoir affronté la forte humidité ambiante pour cette rando.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vosges-randonnees
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Vosges randonnées
  • Vosges randonnées
  • : Quelques photos de balades et randonnées dans les Vosges : forêts, ruines, cascades, montagnes, rochers, sources, sapins ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages