24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 21:57
Rappenfels - Marienfels - Greifenstein - Grotte Saint VIT

Rando du vendredi 5 avril 2013 _ Env. 12,5km et 600 m de dénivelée

Participants : NK - CM - MM - VB - FC - CG - MH - EL - VM - HP

Nous partons de Stambach près de Saverne en cette fin d'après midi pour une nouvelle petite rando d'après travail proposée par Fabien et que le passage récemment à l'heure d'été nous permet d'effectuer avec d'avantage de clarté.

De Stambach nous traversons le canal de la Marne au Rhin par l'écluse 27. Puis c'est la montée par le sentier rectangle bleu GR531 au Rappenfels.

Belle vue depuis le Rappenfels plus accueillant aujourd'hui que lors de mon dernier passage, sous la pluie, fin février 2002 avec Thierry.

Certains arbres meurent de mort violente par l'action de la nature.

D'autres arbres meurent condamnés par la main de l'homme. Nous contournons maintenant le Rappenkopf par l'ouest et allons ensuite longer le Langthal sous le Brunnenkopf sur une route forestière pour finalement rejoindre l'air de jeu près de la maison forestière du Schweizerhof.

Puis nous nous dirigerons plein Nord Est jusqu'à la Bonne source.

L'occasion de prendre en photos les 10 randonneurs du jour.

De là nous suivons maintenant le sentier chevalet jaune qui nous amène au Marienfels ou nous faisons une pause avec deux excellents crus locaux le Gewurz VT de Martine et le "entre chien et loup" de Cathy. Cru qui cadre bien avec le moment de la journée.

Nous passons par la source du Greiffenstein avant de rejoindre la ruine du château.

Ou plutôt nous partons à l'assaut du château!

Le château de Greifenstein ou Griffon. Ici la tour centrale du Grand-Greifenstein.

Et le Petit-Greifenstein vue depuis la tour centrale du Grand-Greifenstein.

Pour terminer nous allons  passer par la grotte de St. Vit en suivant de nouveau le rectangle bleu.

Pour terminer nous allons passer par la grotte de St. Vit en suivant de nouveau le rectangle bleu.

Sur place quelques informations :

« La Chapelle et la Grotte Saint VIT

La Grotte ST VIT évoque dans notre région un but de promenade par les sentiers de la forêt du Griffon. Une petite heure de la villa Gast au Ramsthal, une vingtaine de minutes depuis le Schweitzerhof. L'endroit est surprenant: le plateau domine un jardin en pente, très bien entretenu et offre une vue superbe sur le passage de la Zorn et les châteaux du Haut-Barr, du Géroldseck et du Greifenstein, Saverne et la plaine d'Alsace. La Grotte elle-même, vaste excavation naturelle dans le grès est aménagée en lieu de culte avec un autel très sobre et des bancs de prière.Une dalle funéraire, manifestement ancienne, porte une inscription très peu lisible. Sur les parois sont fixés des ex-votos et des plaques rappelant l'oeuvre de restauration animée, après guerre par Joseph KLEIN. s Sur le plateau on distingue les ruines d'une chapelle. Le nom de la grotte prouve que l'endroit fut un lieu de culte il y a bien longtemps déjà. «

HISTORIQUE DU PELERINAGE DE SAINT VIT

En 1518 une centaine de malades atteints par la « Danse de St GUY », sont conduits de Strasbourg à Saverne, jusqu'au « Holenstein » ou « Veitsberg ». D'après le chroniqueur Daniel SPECKLIN, des cérémonies de superstition sont pratiquées. Les malades chassés de rouge tournent autour de l'autel, on les asperge d'eau bénite, on les signe avec le ST Chrême, des messes sont également célébrées. « Das half ihnen fast allen » note le chroniqueur. Le pèlerinage de Saint VIT connaît alors une célébrité certaine. Il est attesté depuis le milieu du XIV è siècle, époque où s'étaient manifestées des épidémies de danse convulsive en Flandres, dans les régions rhénanes et en Bohême .Plus généralement, il est réputé venir en aide aux personnes atteintes de troubles nerveux et guérir la stérilité. De curieux ex-votos en forme de crapaud étaient déposés traditionnellement sur l'autel. Jusqu'à la Révolution, le site religieux de ST VIT se compose de deux chapelles, l'une sur le plateau, l'autre dans la Grotte elle-même Un ermitage, centre d'une petite exploitation agricole, y est rattaché. L'évêque de Strasbourg en est le propriétaire. Le pèlerinage est interrompu à l'époque de la Révolution, le domaine vendu comme bien national. Malgré une restauration religieuse en 1818, ST VIT perd de sa notoriété régionale. En 1865, un incendie ruine d'ailleurs la chapelle transformée en grange et la ferme. L'activité religieuse, très épisodique et réduite, est limitée à la grotte jusqu'à la seconde guerre mondiale. Une partie de l'ancien mobilier est déposé à l'église et au musée de Saverne.

La cloche de la grotte de Saint Vit. (La cloche se trouve en haut au bout de la corde !)

Comme nous sommes un peu en avance nous revenons un peu vers l'est pour rejoindre la maison forestière du Griffon puis revenir vers Stambach en longeant le canal.

Nous allons maintenant rejoindre Schwenheim pour une soirée tarte flambée dans l'auberge a l'aigle d'or avec sa soirée dansante ambiance années 70 sans fausse note! Merci à Fabien pour cette organisation.