31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 14:38

Rando du jeudi 29 mai 2014

Participants : SX - MB - JPR – HP

Après la rando du 21 septembre dernier nous sommes de retour sur les chemins de la Grande Guerre au col de Sainte-Marie.

Après avoir parcouru la partie sud en septembre dernier nous allons aujourd’hui partir vers le nord en suivant le sentier rectangle bleu jusqu’à la Chaume de Lusse et même au delà jusqu’au grand Sterpois.

Au col de Ste-Marie-aux-Mines des stèles en souvenir des lieutenants Sternberg et Boudet de la 18e compagnie du 221e bataillon d'infanterie mort le 22 août 1914 et du lieutenant Rouilly et des hommes du 21e et du 23e régiment d'infanterie de forteresse (RIF) mort en juin 1940 donne le ton de cette rando du souvenir.

Lien vers la rando de septembre dernier :

Poste de mitrailleuse allemand dans la pente entre le col de Ste-Marie et le Château de Faite.

Col de Sainte-Marie, Grand Sterpois

Belle vue au sommet du Haut-de-Faite où s'élevait jadis le château du duc Thiébaud Ier de Lorraine construit au XIVe siècle. Ce sommet jusqu’au rocher des chèvres, beau point de vue également était fortifié par les Allemands. De nombreux ouvrages et galeries souterraines sont visibles. Du château médiéval par contre plus aucune trace évidente.

Une signalisation particulière nous indique que nous sommes dans les Vosges.

Nous poursuivons jusqu’à la croix Jardon, autre héro de la grande guerre ?

En fait un panneau mis en place par l’ONF nous informe que cette croix a été élevée à la mémoire du bûcheron Joseph JARDON décédé en 1839 en tombant d’un arbre.

Col de Sainte-Marie, Grand Sterpois

C’est aussi l’heure de l’apéro avec une spécialité sans alcool. Du sirop de fleurs de sureau fraichement réalisé la semaine dernière. Une première bien agréable.

Nous repartons vers la chaume de Lusse et comme nous avons encore le temps nous allons gravir le Grand Sterpois 867m lieu de notre pause déjeuné.

Le retour par le Renclos des Vaches et le Haut des Yraux se faira par le sentier variante Bleu blanc bleu.

Au loin ce cher Donon.

On va passer quand même !

Col de Sainte-Marie, Grand Sterpois
La petit équipe du jour. Avec le retour de Marius après 5 ans  et Sylvie une nouvelle venue mais randonneuse aguerrie.

La petit équipe du jour. Avec le retour de Marius après 5 ans et Sylvie une nouvelle venue mais randonneuse aguerrie.

Sur le chemin nous découvrons les vestiges du lavoir du camp allemand Hegelau. Celui-ci, construit à contre-pente, était protégé des bombardements français. Il ne faut pas oublier que :

Quelques 16 000 soldats seront constamment présent sur ce front. Les abris destines à les héberger vont très vite former de véritable petit village, comme par exemple à la Hegelau.

Sur les sentiers de la Grande Guerre. Office du tourisme du Val d’Argent.

Col de Sainte-Marie, Grand Sterpois

Enfin nous arrivons aux restes d'un portail surmonté d'un lion. Le Lion hessois. Ici débutait le camp allemand Hegelau dénommé ainsi en honneur du colonel Hegel. Le sentier qui monte à cet endroit aboutit aux vestiges du mess des officiers. Celui-ci, construit en briques rouges, se nommait Rothaus.

Peu avant de retourner à notre point de départ un arrêt à la Nécropole nationale du col de Sainte-Marie. Avec ses nombreux soldats inconnus.