Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 18:15

Balade du mardi 27 septembre 2011

Pour ce soir une petite balade pour profiter du soleil automnale splendide.

2

Au départ du parking à la maison forestière du Nideck, le rectangle rouge arrive aux ruines du château supérieur qui nous permettent de prendre de la hauteur.

1

avant de descendre

3

au château inférieur et son haut donjon carré malheureusement l’accès y est maintenant interdit depuis de longues années.

4

Sur le donjon une plaque en hommage au poète Adelbert von Chamisso qui a écrit Das Riesenfräulein - la fille du géant du château du Nideck.

 

Burg Nideck ist im Elsaß der Sage wohlbekannt,
Die Höhe, wo vorzeiten die Burg der Riesen stand;
Sie selbst ist nun verfallen, die Stätte wüst und leer;
Du fragest nach den Riesen, du findest sie nicht mehr.

 

[…]

5

L’abri pas très accueillant au pied du château.

6

Beaux rochers.

 

8

Et superbes panoramas depuis les rochers alentours.

9

 

11

Vue de au-dessus de la cascade

12

Et… une improbable rencontre… Joss dans les bois.

13

Je vais donc l’accompagner jusqu’au pied de la cascade, avec un beau petit débit, avant de nous quitter, non sans avoir promis de nous retrouver la semaine prochaine. Puis je remonte vers le Hirschfels et le Schieferberg.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bien entendu que nous pouvons nous tutoyer entre randonneurs.<br /> Quel beau programme pour 2014… J’ai malheureusement trop peu de temps pour randonner et mon ambitions et bien plus modeste. Seul une rando de 4 jours une fois par an sort de l’ordinaire. Mais l’ordinaire dans les Vosges et souvent extraordinaire à mes yeux…<br /> Ah la mer de nuages, je me souviens du 11 novembre 2003 au col de la Schlucht c’était magnifique. Soleil toute la journée et la plaine dans la grisaille.<br /> Très belles photos des Alpes merci.<br /> Pour le Schieferberg c’est tout petit mais je trouve que c’est magnifique.<br /> Bonne découverte.<br /> Amitiés.
Répondre
P
Cher collègue, les mers de nuages vont bientôt commencer, dans les Hautes-Vosges (à partir de début novembre, en règle générale). Pour ce qui est du Schieferberg, saches que j'irai l'explorer très prochainement, en fonction de la météo et de mon temps libre. Je te tiendrai informé de mes investigations pratiquées sur le terrain et je te donnerai par la même occasion, mon avis sur le lieu. Au-dessus du Nideck, le sommet de l'Umwurf vaut le détour, avec son pittoresque grotte-abri avec muret en pierres sèches et son panorama explosif, sur la plaine et sur Strasbourg ! Le GR 531 rectangle bleu, à près de 880 mètres d'altitude, autorise même une lointaine vue des Alpes suisses, lorsque le ciel est parfaitement clair et dégagé ... A ne surtout, mais alors, surtout pas manquer !
P
Cher collègue, salut ! Désormais, je me permets de vous &quot; tutoyer &quot; , étant donné le fait, que nous partageons tous les deux, la même passion : la rando-photo ! J'espère que ça ne te dérange pas ...<br /> <br /> En cette année 2014, je me suis beaucoup concentré sur les sauvages tourbières humides des Vosges (j'en ai visité environ 35, dont près de la moitié possédaient des plantes carnivores : les fabuleuses droséras ! ). J'éprouve un intérêt tout particulier, pour ce monde botanique miniature, qui nécessite de faire de la macro-photographie, très précise ... Cependant, certaines tourbières vosgiennes se sont révélées très difficiles d'accès et dangereuses (trous d'eau cachés, attention à l'enlisement, qui ne prévient pas ! ).<br /> <br /> Pour ce qui est de la saison qui vient (l'automne), je vais plus spécialement me focaliser, dans les Hautes-Vosges, sur les phénomènes &quot; d'inversion thermique &quot; (vulgairement appelés mers de nuages). Ça arrive très souvent au-delà de 800 à 1000 mètres d'altitude dans les Hautes-Vosges. C'est par ces conditions météo très particulières, que les Alpes peuvent être aisément visibles, depuis les plus hautes cimes vosgiennes : quel régal pour les yeux, donc ! Il m'est arrivé déjà plusieurs fois, de contempler le lointain et légendaire Mont-Blanc ... En particulier, depuis la Haute Forêt-Noire : sommets du Belchen et de la Herzogenhorn (à ne surtout pas manquer en hiver, par grand beau temps, où le panorama des Alpes s'étale sur près de 300 kms !!! ).<br /> <br /> Pour ce qui est du Nideck, je vais, grâce à tes dernières préconisations, m'intéresser à la crête du Schieferberg, vu que je ne la connais pas encore et qu'elle est, apparemment, assez facile d'accès ... J'espère juste, de ne pas me faire trop dévorer par les tiques, ces dernières abondant dans ce massif ! Le secteur du Pfaffenlapp et du Umwurf sont eux aussi, remarquables ... J'ai même vu, en photo, que par temps vraiment exceptionnel, on peut voir une partie des Alpes suisses, depuis le Schneeberg (table d'orientation) ! Personnellement, j'ai déjà vu les Alpes suisses, depuis le sommet du Donon et son temple païen (1009 m). Lesdites Alpes suisses se dessinent entre le Champ-du-Feu à gauche et le Haut-Koenigsbourg à droite ! Ouvres l'oeil, donc ... Tu pourras voir çà, aussi bien en photos qu'en vidéos, sur mon site officiel, en exclu !!!<br /> <br /> Amitiés pros-nature et à très vite, donc ... PPDR.
Répondre

Présentation

  • : Vosges randonnées
  • : Quelques photos de balades et randonnées dans les Vosges : forêts, ruines, cascades, montagnes, rochers, sources, sapins ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages