Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 10:12

Balade du lundi 19 décembre 2011

Aujourd'hui premières neiges en plaine d'Alsace nous prenons un peu d'altitude sur le sentier des demoiselles de pierre. Sentier aménagé à Mollkirch petit village de montagne. Le départ se fait près de la chapelle de Laubenheim.
1
Le sentier est balisé par des petites fées de pierre et non pas par le balisage habituel club Vosgien.

2

Le bras tendu indique la direction à suivre. Plusieurs panneaux sur le sentier racontent l'histoire de l'Alsace, l'archéologie, le témoignage des Pierres puis les portes de l'imaginaire, la place des Elfes...

3

Un petit aller/retour par la croix jaune, enfin le balisage habituel, va nous permettre de rejoindre les ruines du plus grand château d'Alsace le Guirbaden. Ici avant la dernière montée au château passage par les ruines de l'ancienne maison forestière de Guirbaden.

4

Qui a gardé la mémoire de ces lieux et des hommes qui vivaient ici?

[10/01/2014 : Voir ci-dessous la réponse a cette question!]

5

Les ruines du château du Guirbaden. Un panneau du club Vosgien explique son histoire et sa légende.

6

La chapelle Saint-Valentin : étrange bâtiment qui ressemble plus à une ancienne ferme. Une partie était semble-t-il la maison d'ermites au XVIII et XIXe siècle.

7

La tour de la faim (Hungerturm) indépendante du mur d'enceinte du château renfermait des oubliettes d'où elle tire son nom.

8

Le haut de la tour coiffée de petits arbres. Mais comment font-ils pour pousser la haut par les chaudes et sèches semaines d'été avec peu de terre?

9

Après avoir déjeuné, un peu a l'abris, dans les ruines du château nous retournons sur le sentier des demoiselles de pierre avec ses points d'informations et rochers comme ici un fac-similé d'une gravure celtique.

10

Sur le Mollberg une cupule.

11

Cernunnos, le dieu aux bois de cerf!

12

Branches aux formes étranges.

13

1998 création du sentier.

14

Le sommet du Mollberg et son "drapeau" ostentatoire qui tranche avec les habitudes du club Vosgien que l'on rencontre partout ailleurs.

10/01/2014 Overblog
Réponse a une question sur votre blog

Sur votre présentation d' une randonnée le 23/12/2011 a Mollkirch (sentier des demoiselles de pierre_château de Guirbaden), vous posez la question:
"Qui a garde la mémoire de ces lieux et des hommes qui vivaient ici?"
Réponse: moi.
Emile REISS, Reichsoberfoerster de son état, et son épouse Louise GENZLING (native de Grendelbruch) ont élevé ici 6 enfants: Lucien, René, Charles, Hilda, Richard plus une fille décédée pendant sa jeunesse. Mon père René est né a la maison forestière de Guirbaden le 25/10/1915 et est décédé le 18/09/2012 a Oderen. Il m' a relate le mitraillage du toit de la maison par un avion qui tournoyait au-dessus vers la fin de la guerre 14-18, et sa mère qui faisait rentrer dare-dare tout son petit monde a l' intérieur... Dans les années 1920, la foret de Guirbaden devient la propriété de Coulaux, maitre de forge et fabricant de faux (a faucher!) a Strasbourg. Il est aussi le fils du maire de Strasbourg Charles Louis Coulaux, et sort de l' École Centrale des Arts & Manufactures promo 1867. (Moi-même sors de la promo 1972 de la même école...).
Arrive la crise de 29, et Coulaux fait comprendre a mon grand-père que les arbres peuvent se passer de ses services pour pousser. Début de la déchéance de mon grand-père: au service de la municipalité de Mollkirch quelque temps, puis des petits boulots. Se met a boire, puis a battre sa femme. Disparait du domicile conjugal un samedi matin. Des habitants de Mollkirch l' ont encore entrevu assis a la périphérie du village avec son litron. Puis dans un sursaut de dignité il s' en va disparaitre a tout jamais au fond de la foret. Mon grand-père reste un grand homme au fond de mon cœur! Avec ma sœur, nous avons vainement quadrille les allées du cimetière et consulte les registres de la mairie. N' est-ce pas merveilleux, pas de frais d' obsèques!
Ma grand-mère profite de la grande clairière sur la ligne de crête pour entamer une activité fort lucrative: les veaux d' embouche. Elle assure l' éducation de ses enfants, et René entre a l' École Normale d' Instituteurs de Colmar. Elle accumule les lingots d' or, que la Reichsbank du IIIe Reich lui imposera de déposer a Strasbourg. Et dont la famille ne verra plus jamais la couleur. Elle quitte Guirbaden pour aller vivre au 1er étage du 19 rue des Bonnes Gens a Strasbourg jusqu' a sa mort en 1971. Lors de mes 3 années de classes prépa au Kleber, ma grand-mère m' invitait souvent le dimanche, et dans l' éventuel but de m' intéresser a ma généalogie plus tard, j' ai essaye de recueillir le max d' infos tant qu' il en était encore temps.
Systématiquement je me voyais opposer une fin de non-recevoir. Ce que vous lisez m' a été confie assez récemment par René.
Moralité: guerres et crises économiques sont un moteur de progrès, mais a un prix...

Pierre REISS

10/01/2014 Voilà une réponse qui va au delà de mes espérances. Un grand merci M. REISS.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
MERCI
Répondre
B
Bonjour, merci pour ce récit si intéressant. j'aimerais savoir si le FK de la signature sur les panneaux colorés du chemin sont de Fabienne Keller, celle que nous connaissons à Strasbourg ? ancienne maire. Un grand merci d'avance. Blandine
Répondre
V
Bonjour, FK c'est Francis Keller un artiste aujourd'hui disparu. Vous retrouverez les panneaux du sentier et bien d'autres choses encore sur son blog : http://franciskeller.canalblog.com/

Présentation

  • : Vosges randonnées
  • : Quelques photos de balades et randonnées dans les Vosges : forêts, ruines, cascades, montagnes, rochers, sources, sapins ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages