Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 21:00

Petite rando du lundi 6 août 2012 

Participants : NK- CM - MM - VM - HP
De retour à Salm en cette fin d'après midi ou nous sommes une petite équipe de 5 chasseurs de têtes!5

Effectivement nous chassons deux têtes suite au commentaire relatif à l’article sur la rando du 23/09/2011. “A SALM, il y a deux têtes sculptées. La première se trouve près d'un chalet non loin de la maison forestière, la seconde au belvédère du château, à droite de l'échelle. Bonnes recherches et surtout bonne balade. Philippe“.
1Après avoir cherché prêt du chalet en face de la MF de Salm, mais en vain car nous ne trouvons que ce magnifique champignon, je propose d'aller vers la MF du Coucou des fois que!
2Nous suivons donc le balisage triangle jaune en passant devant un exemplaire d’une œuvre d’art du sentier arts-nature en pays de Salm. Organisé par Helicoop. Passeurs d’ombres et de lumières. 7 juillet //29 septembre 2012.
02_L’anneau du passeur. Benoît Decque
Où il est question d’ "une porte à franchir" autant que d’une "pièce à contempler"…
Ici, la pièce proposée est une ponctuation dans un temps de déambulation, elle conclue une séquence, annonce la suivante… L’anneau du passeur, autant qu’une "pièce à contempler", devient une "porte à franchir": un accès au sentier médiéval… dixit le petit panneau placé là.
3Belle vue sur le Donon avant d'arrivée à l'ancien restaurant Adam où nous nous arrêtons à contempler des vaches dans le pré voisin. Le paysan de loin nous hèle pour savoir si nous voulons passer. C'est le fils des derniers propriétaires du restaurant. Nous en profitons pour échanger sur notre quête. Il ne connaît pas la tête que nous cherchons mais sera finalement de bon conseil en nous indiquant un autre chalet près de la MF de Salm.
4Nous retournons sur nos pas non sans faire un petit détour pour jeter un œil au dessus de la clôture sur le cimetière mennonite!

De l'autre côté du cimetière qui est une propriété privée accessibles uniquement lors des journées du patrimoine se trouve la borne n°1 du sentier, La Broque, Patrimoine en terre de Salm, dont je reproduit ci-dessous le texte. À signaler également que le livre de A.Michiels cité est intéressant pour qui se passionne pour ce petit coin des Vosges.

«Le cimetière mennonite de Salm»

Au XVIIIe siècle, les anabaptistes enterraient leurs morts dans leurs jardins, en toute simplicité. C'est Nicolas Augsburger (1802-1890) qui a offert à la communauté le terrain qui allait devenir le cimetière mennonite, à quelques pas de la « ferme historique ».

Une dizaine de tombes y sont répertoriées. Les stèles les plus célèbres sont celles de Jacob Kupferschmitt et de Nicolas Augsburger, Anciens de l'Assemblée de Salm. On aurait procédé ici à des inhumations depuis 1810, la dernière en date étant celle de Pierre Schlabach en 1939.

En 1860, le journaliste A. Michiels décrit ainsi les lieux dans son ouvrage Les anabaptistes des Vosges : « Après cinq minutes de marche, nous entrions dans le bouquet d'arbres résineux qui drapent, pour ainsi dire, leur verdure autour de l'enclos, comme une tenture mélancolique.

Les anabaptistes ont nivelé le terrain, laissé leurs fosses sans ornements et chargé la nature d'effacer leur souvenir. Sans la clôture élevée autour du champ de repos, sans une faible ondulation du sol, nul n'aurait pensé qu'il avait sous les yeux un cimetière». Il ne signale pas encore de stèles.

En_1893, H. Van der Smissen, lui, note ceci dans sa Visite chez les anabaptistes des Vosges : «Seuls des tertres bombés […] sortent de terre les uns après les autres, à l'exception du coin où notre Augsburger dort de son dernier sommeil. Là s'élève une petite stèle badigeonnée de blanc qui porte son nom, ses dates de naissance et de mort ainsi que le nom de sa femme qui lui a élevé la stèle. C'est une vieille habitude chez nos frères de ces paisibles villages montagnards.»

Les stèles en grès rose, dépourvues de croix, se caractérisent par leurs formes et leur sobre décor : un unique cœur, symbole de vie dans l'iconographie populaire européenne. Il en est de même au cimetière des Quelles et à celui de l’Evreuil, -près de Bourg-Bruche.

Le cimetière, classé monument historique en 1984, est enclavé dans une propriété privée et ne se visite que pendant les journées du patrimoine.»
En passant par le camping nous découvrons un chauffe eau bois, vestige de temps ancien,  en train de fonctionner... Quand l'obsolescence programmée n'existait pas encore...
Nous croisons le responsable du camping de l'UTOS (Union Touristique Ouvrière Strasbourg) qui nous éclaire sur son association et ses buts.
6Une fois la tête trouvée, sur ce banc de pierre, pour nous remette de nos émotions nous allons boire un verre et manger des tranches de saucisson généreusement partagés.
7Les 5 chasseurs de têtes devant le chalet des Montagnards Strasbourg Koenigshoffen.
8Cet étrange cylindre en béton dans le sol serait les vestiges d’un système d’aiguillage du réseau de voies ferrées forestières entre Salm et Schirmeck. (Quelques détails supplémentaires ici : http://elsassbahn.free.fr/forestiers.htm)
91011Le temps passe vite il nous reste à monter au château pour redécouvrir la seconde tête, ici en bas sur la photo, et casser la croûte au soleil couchant.
1213 Puis nous redescendrons par le chemin médiéval et passant par l'œuvre d'art aperçue en début de ballade.
Encore une belle soirée sur le concept des micro-vacances auquel j'adhère totalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Très jolies, ces têtes ! grâce à votre blog, je sais enfin où elles se trouvent. Merci.
Répondre
V
<br /> <br /> Mais de rien c'est un peu le but aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vosges randonnées
  • : Quelques photos de balades et randonnées dans les Vosges : forêts, ruines, cascades, montagnes, rochers, sources, sapins ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages